A découvrir…  alentours                                    Aux alentours…                                                         Dans le département…                                                                                                           
ferme-des-marsaudieres@sfr.fr | 5, Les Marsaudières| CHANTELOUP | 79320| Tel: 0247555701 - 0642427380
Centre des monuments nationaux - Expositions d'oeuvres contemporaines Forteresse avec un impressionnant donjon de 28 m de haut - Visites théâtralisées, animations médiévales et jeux d'énigmes à la découverte d'un trésor en juillet et août Ville et Pays d'Art et d'Histoire et le Festival Ludique Internationale de Parthenay au mois de juillet Patrimoine mondial de l'Unesco Les tumulus de Bougon font parti des plus anciennes architectures mégalithiques de la façade atlantique. Ils ont été construits au Vème siécle avant notre ère (soit 2000 ans avant les pyramides d'Egypte). Architecture exceptionnelle du XIIème siècle - Nombreuses activités culturelles : Festivals de musique - Concerts d'orgues, expositions Le Bocage bressuirais : un territoir de caractère De Saumur à La Rochelle Petite cité de caractère qui abrite de magnifiques demeures à pans de bois du XVème et XVIème siècle dont certaines auraient appartenu à d'illustres personnages tels que les aîeux de Volataire. Le château et ses jardins sont classés aux Monuments Historiq La forteresse du Coudray-Salbart, construite dans la première moitiée du Xiiième siècle, est au coeur des luttes entre les Capétiens de France et les Plantagenêt d'Angleterre0. Il se visite à partier du mois d'avril. Le chiron est l'appellation locale pour désigner les boules de granit qui émergent du sol. Le site du Rocher Branlant, la pierre du "jugement".
CHANTELOUP
L'anémone sylvie est utilisée en friction locale, car caustique, contre les rhumatismes. Comme les autres anémones, elle est toxique, en effet 200 mg d'anémonine suffisent à provoquer la mort d'un animal de 10 kg. La Jacinthe sauvage est peu utilisée en phytothérapie, cependant en homéopathie elle est connue sous le nom d’Agraphis nutans. C’est un remède assez peu connu, mais efficace chez les jeunes enfants perturbés par de grosses végétations ou de grosses amygda Le nom d'"holostée" veut dire "entièrement [constitué] d'os", en raison de la forme particulière des tiges, anguleuses, et renflées aux extrémités, ce qui les fait ressembler quelque peu à des os. Comme la tige est particulièrement cassante, la stellaire Ces deux espèces de ballote partagent à peu près les mêmes propriétés médicinales, leur action est cholérétique, antispasmodique, anxiolytique et antidépressive. Traditionnellement présentée, sans preuve pharmacologique, comme susceptible d'améliorer la circulation veineuse1. En Haute-Provence, c'est une plante considérée comme antitraumatique (pour les contusions) et résolutive (cataplasme) de la médecine populai Le parfum du narcisse jaune est plus ou moins discret mais il peut s'avérer entêtant et endormant pour certaines personnes. La présence d’un bouquet de narcisses jaunes dans une pièce close est ainsi parfois déconseillée. Cette propriété endormante n'a se En tisane, elle calme les nerfs et fait baisser la fiévre. Et en pommade, elle combat diverse maladies de la peau comme l'acné, l'eczéma et la peau sèche. Centre des monuments nationaux - Expositions d'oeuvres contemporaines Centre des monuments nationaux - Expositions d'oeuvres contemporaines